Le président et le vice-président de la transition malienne, investis

Le président et le vice-président de la transition malienne ont prêté serment

Le président désigné par la junte pour diriger la transition au Mali, Bah N'Daw, a prêté serment vendredi à Bamako devant la Cour suprême lors d'une cérémonie officielle. Dans son discours d'investiture, l'officier à la retraite s'est déclaré «prêt à tout pour que (le Mali) renoue avec la pleine légalité constitutionnelle, avec des autorités élues, des représentants légitimes». Il a affirmé «la détermination des Maliens à conduire une transition stable, apaisée et réussie dans les conditions et les délais convenus».

Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a aussi prêté serment pour assumer les fonctions de vice-président.

Cette investiture marque le début d'une période de transition d'une durée maximale de 18 mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays, a rappelé le procureur général de la Cour suprême Boya Dembélé.

La cérémonie, à laquelle assistaient de nombreux militaires en uniforme, s'est tenue en présence de l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui doit décider de lever ou non ses sanctions à la suite de cette double investiture.