L’Etat du Sénégal bloque les comptes de Pierre Goudiaby Atépa

Atepa et Sonko

 

"Il ne me donne pas de travail et m'envoie le fisc pour des études à l'étranger

L'Etat du Sénégal a tapé fort contre l'Architecte Pierre Goudiaby Atepa, en lui infligeant un redressement fiscal de 7 milliards de francs Cfa assortis de pénalités de trois milliards F Cfa. Une somme réclamée par les services fiscaux, après enquête à la Direction générale du Groupe Atépa sur ses prestations internationales.

Selon l'ancien architecte conseiller du Président Abdoulaye Wade, la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) a basé son rapport sur certaines études qui ont été effectuées à l'étranger.

"Ils ont fait leur calcul en prenant en compte des études que j'ai faites à l'étranger. Alors que certaines factures ne sont même pas encore payées, sans parler des sous-traitants que j'engage dans mes études", explique Pierre Goudiaby Atépa dans L'Observateur de ce mercredi. Et de poursuivre : "Il ne me donne pas de travail et m'envoie le fisc pour des études à l'étranger.

L'architecte qui avait dix (10) jours pour s'acquitter de la somme après la réception de la lettre de notification de titres de perception, le 14 décembre 2021, a vu tous ses comptes bancaires bloqués. Ce qui bloque pour le moment, le fonctionnement de la société Atépa. Puisqu'il ne peut émettre des chèques bancaires ni payer les salaires de ses employés.