Pr Mouhamed Ould Abdel Aziz et ses co-accusés encourent 20 ans de prison ferme

abdoul aziw

 

" C'est une première dans l'histoire de la Mauritanie

Le procès de l'ancien Président Mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz a débuté, hier, mercredi 25 janvier à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. L'ancien président est accusé de corruption, blanchiment d'argent et enrichissement illicite pendant qu'il dirigeait le pays d'août 2009 à août 2019. Parmi ces accusations ont peu noter, entre autres, le détournement à son profit du domaine immobilier, du foncier national et des marchés publics.

Il lui est également reproché un enrichissement illégal en se constituant un patrimoine financier à 67 millions d'euros dont il refuse de justifier la provenance. "C'est une première dans l'histoire de la Mauritanie et peut-être même dans celle du monde arabe qu'un ancien président s'explique sur son enrichissement sur son enrichissement", s'est réjoui devant la presse un des avocats du pays, d'après Me Brahim Ebetty. M. Aziz est défendu par un pool d'une soixantaine d'avocats parmi lesquels le Sénégalais Me Ciré Clédor Ly, membre du barreau de Dakar.

Pour ses avocats, il s'agit d'un procès politique destiné à anéantir leur client. Ils affirment que leur client est victime de "harcèlement judiciaire. Son arrestation est arbitraire. Le dossier a été construit sur un travail qui ressemble juste à du révisionnisme politique", a déclaré un de ses avocats, Me Antoine Vey.

Ousmane SANE