Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement à Dakar

Sommet Dakar

 

"Le Sénégal veut pour les 5 premières années un investissement estimé à 5 000 milliards de FCFA

Le sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire en Afrique ouvre ses portes ce mercredi. 19 chefs d’État et de gouvernement, 3 vice-présidents, 4 premiers ministres et vice premiers ministres, 11 ministres et chefs de délégation et 6 dirigeants d'organisations internationales sont présents à Dakar pour le Sommet sur la souveraineté alimentaire au Sénégal du 25 au 27 janvier 2023, a appris le quotidien national. Cette rencontre se tient sous l'initiative du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), du programme du Sénégal et de la commission de l’Union africaine sous le thème : "Nourrir l'Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ".

La première édition s'est tenue en 2015 et avait dessiner des concours de la stratégie Nourrir l'Afrique : Stratégie pour la transformation agricole en Afrique (2016-2025). La Bad estime que cette stratégie a permis à plus de 250 millions de personnes de bénéficier d'améliorations dans le secteur agricole.

Le Ministre de l'Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye "notre stratégie pour nous, ce n'est pas de changer ce que nous mangeons, mais surtout de produire en quantité suffisante ce que mangeons. C'est la démarche qui a été proposée. Parce qu'il serait, par exemple, extrêmement difficile de demander aux sénégalais de ne pas manger du riz et de passer à autre chose".

Le Sénégal veut pour les 5 premières années un investissement estimé à 5 000 milliards de FCFA. "Nous allons le soumettre dans le cadre de ce pacte pour obtenir 1600 milliards de FCFA. Même si nous réussissons à avoir 100% de ce que nous demandons, nous allons avoir le reste chez d'autres partenaires. Je crois que nous sommes d'accord que ces dernières années, des efforts importants ont été faits dans le secteur de la production alimentaire et dans d'autres pour améliorer considérablement les chiffres", a fait savoir le ministre Aly Ngouille Ndiaye.