Dr Cheikh Dieng

Le Dr Cheikh Dieng confiait sur Walf TV lundi que 5 gazelles Oryx ont été tuées lors de leur transferts entre la réserve de Ranérou vers une ferme privée du ministre, Abdou Karim Sall.

«Ce ne sont pas 2 gazelles qui sont mortes, mais 5. En voulant les capturer, ils leur ont tirés des balles anesthésiantes. Mais, certaines ont disparu dans la nature. C’est plus tard que 3 d’entre elles ont été retrouvées mortes», indique le maire de Djiddah Thiaroye Kao. Les gibiers qui ont finit dans l’assiette du ministre, sont différentes des 2 autres blessés durant le déplacement, précise-t-il.

Le consultant, expert changement climatique, aménagement des Forêts, gestion ressources naturelles assure qu’elles auraient pu être soignées et sauvées. « Ils n’avaient pas le matériel adéquat pour les transporter. Ce sont les conditions difficiles qui ont entraîné des fractures du fémur chez les animaux», explique-t-il. Avant d’indiquer que le premier réflexe d’un défenseur de la nature, c’est d’aller chez le vétérinaire pour tenter de les soigner. Mais, regrette-t-il, cela n’a pas été le cas. « Le ministre en a fait des steaks alors que mêmes mortes, les gazelles auraient pu servir à la recherche, notamment », déplore-t-il.

Avec Walf