Bassirou Diomaye Faye PASTEF

Le Coordonnateur des Cadres de PASTEF, Bassirou Diomaye Faye reconnaît qu'"il y a une part de vérité sur ce que disent les gens sur la communication de son leader, Ousmane Sonko". "On fait des erreurs parce qu'on parle. Celui qui ne parle pas ne le fait pas", a t-il assuré, samedi, lors de la première récolte de Gombo des Vacances agricoles patriotiques (VAP) à Yenne. 

Pour étayer ses propos, le patriote rappelle que celui que les gens estimaient étant l'un des politiciens qui communique le mieux (Idrissa Seck, ndlr) à fait une faute de communication à l'approche de la présidentielle de 2019 qui le suit jusqu'à présent. "Tant que nous sommes sur le terrain, nous allons faire des fautes et des erreurs qui seront corrigées au fur et à mesure", indique-t-il.

Toutefois, il précise que ceux qui pensent qu'ils vont se conformer à la communication classique des anciens politiciens, se trompent lourdement. "Nous assumons notre position. Quand l'essentiel de l'opposition se taise, il reste un Ousmane Sonko, Barthélemy Dias, Abdoul Mbaye, Guy Marius Sagna activiste et autres qui assument pour dire non", a-t-il martelé.

Avant d'ajouter : « Nous avons décidé avec Ousmane Sonko, de dire aux sénégalais que depuis 1960, vous choisissez le président parmi vos critères dont l'achat de conscience. Mettez y un terme ou bien vous allez toujours payer les conséquences ».

Ainsi, Bassirou regrette le fait que « le fin politicien au Sénégal soit un élu qui joue avec les aspirations des citoyens en employant la ruse pour se perpétuer au pouvoir ». « Macky Sall qui est allé à Keur Massar sans solution et  promettre aux sinistrés une départementalisation sans pour autant régler leur souffrance en est un, selon tous les analystes entre guillemets », fait-il remarquer.

D'après lui, le PASTEF est entrain de forger les consciences d'une rupture de la politique classique pour mettre en place un esprit citoyen qui érige la gouvernance du Sénégal. Et qui ne fait pas focus sur Ousmane Sonko quelque soit la durée.

Samsidine DIATTA