financement

L’Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) effectue, à partir de ce lundi 16 décembre 2019, une visite de travail aux PME/PMI championnes ayant bénéficié des produits et services du FONGIP. Il s ‘agira de constater in situ les investissements réalisés par ces différents promoteurs, de retracer leurs parcours, d’échanger sur leurs difficultés, e recueilli et leurs défis et, au besoin, d’aider à leur développement, indique un communiqué de presse reçu à la rédaction d'Actu221.

Six années après la création de cet instrument innovant de financement, fruit de la vision du Président Macky SALL, le FONGIP a entrepris un processus de suivi-évaluation afin de présenter ses 100 meilleures réussites, à travers une tournée nationale, en espérant qu’elles serviront d’exemples et de références à d’autres entrepreneurs, précise le texte.

Des Champions, issus des 41 départements déjà couverts par le FONGIP, auront l’insigne honneur de recevoir, dès ce lundi, M. Doudou KA et ses équipes dans le cadre de la tournée nationale « Top des 100 Success Stories du FONGIP », lit-on dans ledit document.

Au total, entre 2014 et 2019, le FONGIP a couvert 41 départements et a permis de lever un volume de 54, 9 milliards de FCFA de financements à travers 16 banques et 37 SFD en faveur de 1088 PME/PMI et de 1602 GIE, facilitant ainsi la création et la consolidation de 40 739 emplois.

Cette tournée nationale est organisée en prélude à la mutation institutionnelle prévue en 2020 et qui, à terme, permettra au FONGIP d’obtenir l’agrément d’Etablissement Financier de Garantie et de jouer un rôle catalyseur dans le renforcement des dispositifs structurels de financements des PME/PMI, en mobilisant à partir de 2021 plus de 150 milliards de financements par an en leur faveur des PME/PMI, tout en garantissant aux sénégalais à revenus modestes ou irréguliers à travers le FOGALOG (Fonds de Garantie pour l’Accès au Logement) ; un accès accru au logement.