Samuel Eto'o

En septembre dernier, la légende du football africain Samuel Eto’o a annoncé sa retraite du football à l’âge de 38 ans. Le quadruple Ballon d’Or africain croit que le football a le pouvoir d’unir les gens alors que les bouleversements politiques divisent des millions de personnes sur le continent.

S’exprimant à Lagos, Eto’o a affirmé que le football donne un répit à un continent débordant de vie mais accablé de défis.

« Il n’y a pas de continent ou de pays parfait dans le monde, je crois que ce beau jeu peut unir les peuples d’Afrique comme rien d’autre. Le football a un pouvoir énorme pour créer l’unité à partir de la division, la joie à partir de la tristesse et pour transformer une communauté multiculturelle en une seule », a déclaré Eto’o.

« Je sais que les politiciens sont tout aussi conscients qu’il est crucial de répondre aux attentes des gens et que le football leur donne une chance de se rapprocher d’eux », a-t-il ajouté.

Eto’o est considéré comme l’un des plus grands footballeurs du continent après une carrière exceptionnelle en Europe.

Il a quitté son Cameroun natal à l’âge de 16 ans pour les grands clubs espagnols comme le Real Madrid, avant de s’établir en Espagne, en Italie, en Russie et en Angleterre.

« Le football est une religion puissante – il prêche la paix, les liens et l’amour. En Afrique, nous jouons tous au football quand nous étions enfants, dans n’importe quelle partie du continent, sans avoir la moindre idée de ce que l’avenir nous réserve. Nous devons utiliser ce jeu comme il se doit pour mobiliser nos jeunes, unir les gens et partager le pouvoir du football », a-t-il déclaré à BBC Sport.