le président de la Russie Vladimir Poutine

«Tant que je serai président», la Russie n’autorisera pas le mariage homosexuel, a déclaré Vladimir Poutine. En effet, dans le cadre d'une grande réforme de la Constitution russe, le président de la Russie a souhaité que soit exclue toute union entre deux personnes de même sexe.

« Un mariage, c'est une union entre un homme et une femme », a déclaré le maître du Kremlin, lors d'une rencontre avec un groupe de travail formé pour plancher sur cette révision qu'il a initiée en janvier.

« C'est une bonne idée et elle doit être soutenue. Il nous faut juste réfléchir de quelle manière la formuler et où », a-t-il estimé, après une proposition faite par la députée conservatrice Olga Batalina de fixer dans la Constitution que le gouvernement doit soutenir « les valeurs familiales traditionnelles ».

« En ce qui concerne parent numéro un, parent numéro deux […], tant que je serai président, nous ne l'aurons pas. Nous aurons papa et maman », a assuré Vladimir Poutine.

La « propagande » homosexuelle est qualifiée de crime en Russie selon une loi fédérale ratifiée par Poutine en 2013.

Cela fait deux décennies que Poutine, 67 ans, est au pouvoir comme président ou Premier ministre. Son mandat actuel prend fin en 2024. Il est le dirigeant au règne le plus long sur le pays depuis Staline.