uemoa

Nathalie Yamb aide à mieux comprendre les différentes institutions ( Umoa, Uemoa, Bceao…) liées à la question de la monnaie en Afrique de l’Ouest (ECO).

En ces temps où l’on parle beaucoup de franc cfa, eco… je vois pas mal de gens qui confondent Umoa, Uemoa, Bceao, Cedeao etc. J’ai décidé de les aider à mieux comprendre les différentes institutions liées à la question de la monnaie en Afrique de l’Ouest.

1. Umoa = union monétaire ouest africaine. Traite uniquement des questions monétaires des 8 pays membres: Burkina, Senegal, Côte d’Ivoire, Togo, Benin, Mali, Niger, Guinée Bissau, qui utilisent le franc cfa. La convention du compte d’opération découle de ce traité.

2. Uemoa = union économique et monétaire ouest-africaine. Elle gère les questions d’intégration économique sous-régionale des mêmes 8 pays. Tarif extérieur commun, convergence des performances et politiques économiques, harmonisation des textes législatifs…

3. Bceao = banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest. Relique coloniale, existe sous cette appellation depuis 1959, est devenue l’institution monétaire de l’Umoa, gérée par un conseil d’administration composé des représentants des États membres + la France depuis la création de l’Union en 1962.

4. Zmao = zone monétaire ouest-africaine (Wamz, en anglais = West African monetary zone) décidée en 2000 par cinq pays (Nigeria, Ghana, Guinée, Sierra Leone, Gambie), rejoints par le Liberia en 2010, avec pour objectif de lancer une monnaie unique appelée «Eco». C’est le pendant de l’Uemoa.

5. Imao = institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Wami, en anglais = West African monetary institute). Chargé de piloter les réformes techniques devant mener à l’intégration monétaire des pays de la Zmao, initialement prévue pour 2003, puis 2005, puis 2009, puis 2014.
6. Cedeao: communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest. Regroupe 15 pays: les 8 de l’Umoa/Uemoa qui utilisent le franc cfa + les 6 autres pays de la Zmao qui ont chacun leur propre monnaie + le Cap Vert.

La Cedeao (Ecowas, en anglais) décide de faire converger les 2 zones (Uemoa et Zmao) vers une monnaie unique, qui devait voir le jour en 2020 en reprenant l’appellation «Eco» de la Zmao. On est encore très loin de la réalisation de ce projet, car les critères de convergences, même à l’intérieur de chacune des zones, ne sont pas atteints.
International