Skip to main content
Macro et G5Sahel

Sommet de Pau : le point sur le programme du président Macron et ses homologues du G5 Sahel

Ce lundi 13 janvier, se tient à Pau, dans le sud-ouest de la France un sommet réunissant le président Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel. 

 

La journée de ce 13 janvier va se dérouler en trois temps. Première étape : une cérémonie d'hommage en début d’après-midi aux sept soldats du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau tués le 25 novembre au Mali dans un accident d’hélicoptères. Geste fort : les six chefs d’État, rassemblés sur la base du régiment, déposeront ensemble une gerbe en mémoire de ces militaires disparus.

 

Le véritable temps fort de la journée, le sommet en lui-même aura lieu dans la foulée, à partir de 16h30. Les six présidents s’entretiendront d’abord à huis clos avant que la réunion ne soit élargie aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense, aux chefs d’État-major des armées et aux chefs des services de renseignement des différents pays.

 

SDP

La rencontre se clôturera en début de soirée par une conférence de presse commune. À l’issue, les présidents français et sahéliens participeront à un dîner de travail en compagnie d’Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, de Charles Michel, le président du Conseil européen, de Josep Borrell, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, de Moussa Faki, le président de la commission de l’Union africaine et de Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

Au menu des discussions : la mobilisation internationale sur cette question sahélienne et ce à l’heure où les États-Unis réfléchissent à se désengager militairement de la région.

  • Manifestation en Guinée Conakry : 3 personnes abattues par les forces de sécurité à Labé
  • Lutte contre le terrorisme : Le Sénégal et la France souhaitent élever le niveau de leur coopération
  • Trump interdit les visas aux femmes enceintes étrangères à compter du 24 janvier 2020
  • Tournée africaine : Erdogan en visite en Algérie, au Sénégal et en Gambie à partir du 26 janvier prochain
  • "La faible résorption de la dette intérieure (400 milliards) une grande menace à la survie des PME/PMI", selon Bokk Gis Gis
pub