Skip to main content
Winnie

Winnie Byanyima nommée directrice exécutive de l'ONUSIDA

Mme Byanyima succède à Michel Sidibé, nommé ministre de la Santé et de la Protection sociale du Mali

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé mercredi Winifred "Winnie" Karagwa Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida.

« Je suis honorée de rejoindre l'ONUSIDA en tant que directrice exécutive à un moment aussi crucial de la riposte au VIH », a déclaré Mme Byanyima à l'annonce de sa nomination.

« La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde, mais je ne sous-estime pas l'ampleur du défi à relever. En collaboration avec tous ses partenaires, l'ONUSIDA doit continuer à prendre la parole au nom des laissés-pour-compte et à défendre les droits de l'Homme comme seul moyen de mettre un terme à l'épidémie », a-t-elle ajouté.

Mme Byanyima succède à Michel Sidibé, nommé ministre de la Santé et de la Protection sociale du Mali. Le secrétaire général de l'ONU a remercié M. Sidibé qui a dirigé l'ONUSIDA de 2009 à 2019 en tant que chef de file de la lutte contre les défis mondiaux du VIH et du sida.

La nouvelle directrice exécutive de l'ONUSIDA a une longue expérience en matière de renforcement des capacités des Etats et de gestion de diverses organisations, du secteur privé et de la société civile, visant à éradiquer le VIH et le sida dans les communautés du monde entier, selon les informations publiées par l'ONU.

  • SENELEC : Surfacturer pour combler le déficit ?
  • Révélation explosive de Birahim Seck sur les fondations des Premières dames
  • Le successeur de Sankharé connu
  • La résistance s’organise autour de Omar Sarr et Me Amadou Sall
  • Aulas ferme la porte pour Dembélé
pub