Abdoulaye Diouf Sarr

1 milliard de doses du vaccin contre la Covid-19 produit par la Russie sont commandées par plusieurs pays. Le Président des Philippines se dit même prêt à le tester personnellement. Par contre, le Sénégal n'a pas encore passer une commande. Il attend l'aval de l'OMS, selon Mamadou Ndiaye, porte-parole du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

«Nous n'avons pas encore passé une commande à un quelconque vaccin. Il faut d'abord qu'on ait toute la documentation scientifique par rapport à ce vaccin. Par rapport à l'OMS, il doit être homologué avec des autorisations clairement notifiées. Et en ce moment, nous avons des procédures avec la direction de la pharmacie et du médicament et l'autorité nationale de régulation. Ce dernier nous permettra d'apprécier l'ensemble du produit», a t-il expliqué sur Rfm.

La communauté scientifique mondiale est prudente pour le moment. Les premières campagnes de vaccination de masse sont prévues en octobre. Une des filles du Président Russe a été vaccinée mais beaucoup d’information le concernant ne sont pas connue. Le personnel médical et les enseignants russes volontaires seront vaccinés avant le démarrage de la campagne.

Samsidine DIATTA