smart sénégal  image prise par nos confrères de Dakaractu

La région de Thiès a reçu hier la délégation de Smart Sénégal, dirigée par le directeur de l’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum. Ce dernier assure, cumulativement, la coordination du projet « Smart Sénégal ». Ceci, pour visiter les réalisations dudit projet dans la région de Thiès.

Aux premiers regards on peut constater les installations de wifi, et caméras de surveillance installées à la place de France. Ainsi que le dispositif wifi du Lycée Malick Sy, les différentes installations à l’Université de Thiès et Le chantier de la Maison du citoyen située au CEDEPS, en cours de finalisation.

La salle de supervision des images diffusées par les caméras de surveillance déployées, dans le volet du projet Safe City (voir notre article sur le « Smart Sénégal »), est installée au niveau de la Gouvernance de Thiès.

Le Directeur du Programme Smart Sénégal M. Cheikh Bakhoum a présenté le dispositif au Gouverneur de Thiès et aux forces de défense et de sécurité. Ces derniers ont pu, à partir de la salle de supervision, visualiser les images en temps réel de la ville dans les endroits où sont installées les caméras de surveillance.

Le projet Safe city ou Ville Sure améliore et facilite considérablement le travail des forces de défense et de sécurité pour la préservation de la sécurité publique. Les volets « Smart Education » et «Smart Wifi » ont aussi assuré, respectivement, une modernisation de l’enseignement à l’ISEP de Thiès et d’une meilleure connectivité des élèves du lycée Malick Sy pour de meilleures performances.

Image prise par nos confrères de Dakaractu

Moustapha Ndiaye