Macky Sall

Face aux nombreuses questions et à l’échec incontestable du programme décennal de lutte contre les inondations, le président de la république Macky Sall avait demandé à son gouvernement de rendre compte de la gestion du programme. Il était donc question d’apporter des éclaircissements sur l’utilisation des centaines de milliards dépensés sur ledit programme, sans résultats palpables.

Cependant, avant que ce compte-rendu soit effectif, le président demande paradoxalement à son gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du programme.

Dans le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2020, on peut lire : « le président a également rappelé au Gouvernement, la nécessité de poursuivre la mise en œuvre optimale du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (2012 - 2022) et d’accélérer la formulation de la deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) ». Et ce, malgré que 10 milliards ont été par ailleurs décaissés pour venir à bout de ces inondations, et le plan ORSEC déclenché.

Maintenant, il est question de savoir ce que veut réellement le président, et s’il était réellement sincère sur sa demande de compte rendu sur la gestion de ce programme décennale ? Ou c’était juste un coup de bluff pour passer à autre chose ?
Moustapha Ndiaye