Agetip El hadji Malick Gaye

Le président de la République, Macky Sall a entamé une tournée économique dans le sine Saloum depuis samedi. Le Chef de l'Etat a ainsi visité le chantier des sphères régionales de Kaffrine ce dimanche. Un événement qui honore l'Agetip (l'Agence d'Exécution Travaux d'Intérêt Public). Car l’occasion a été saisie par son directeur général, El Hadj Malick Gaye pour lui présenter les travaux du chantier.

Dans sa présentation, le directeur général de l’AGETIP a expliqué de fond en comble l’exécution de cet important projet pour l’administration sénégalaise. Selon M. Gaye, le coût global du projet est estimé à 24 milliards F Cfa sur une durée de 33 mois.

Poursuivant son propos, le DG soutient que les sphères administratives régionales auront pour vocation d’abriter une gouvernance, une préfecture, un bâtiment administratif destiné à regrouper un certain nombre de service de l’Etat, un héliport, un poste de sécurité permettant d’abriter les personnels de police et/ou de gendarmerie chargée de la sécurisation de la SAR, un parking extérieur ou souterrain.

De plus, conformément au principe « clés à main » selon lui, tous les bâtiments et leurs dépendances devront être équipées :
-en matériel technique tels que : appareillages sanitaires, appareillages électriques et luminaires, équipements de sécurité incendie, pompes de relevage, station de surpression, bornes Wifi entre autres,
-en installation de production d’énergie solaire garantissant une fourniture d’électricité,
-en mobilité et matériel de bureau pour les espaces à usage professionnel,
-en mobilier d’habitation pour les espaces à usage de logement entre autres.

Il faut noter que cet important programme va toucher après Kaffrine, les régions de Thiès, Diourbel et Sédhiou. Le président Macky Sall s’est montré satisfait du contenu du programme et de la qualité de réalisation des bâtiments.