Skip to main content
Abdoul Mbaye au chevêt des sénégalais de Nouakchott

Abdoul Mbaye au chevêt des sénégalais de Nouakchott

L'ancien Premier ministre, Président de l’ACT s’est rendu à Nouakchott pour apporter son soutien à ses compatriotes résidant dans un pays frère 

Abdoul Mbaye, Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est rendu du 7 au 9 juillet 2019 à Nouakchott afin d’y rencontrer nos compatriotes et leur apporter soutien et réconfort.
Informé par les compagnons et par le président de la fédération des associations sénégalaises de la situation vécue par notre communauté au lendemain de la récente élection présidentielle en Mauritanie, il s’est avéré que nos compatriotes arrêtés l’ont été à la suite de méprises. La plupart d’entre eux ont donc déjà été libérés. Une quinzaine devraient comparaître jeudi 11 juillet devant le juge ; la faiblesse des charges pesant contre eux laisse toutefois augurer leur prochaine libération. Enfin l’espoir demeure que les vingt-huit Sénégalais expulsés puissent faire connaître leur non implication dans des évènements liés à la politique intérieure de la Mauritanie et ainsi retrouver leurs biens et parfois leur famille.
 

Au cours d’une rencontre citoyenne organisée le dimanche 8 juillet, le Président Abdoul Mbaye a loué l’esprit de solidarité présent au sein de la communauté sénégalaise de Mauritanie qui a pu permettre une nouvelle fois d’obtenir la rapide compréhension des Autorités mauritaniennes et la libération de la plupart des Sénégalais qui avaient été placés en garde à vue. Il a rappelé aux compagnons et autres compatriotes présents la nécessité du strict respect des lois de leur pays d’accueil, pays voisin et frère du Sénégal, et celle de rester unis en toutes circonstances.
 

La rencontre a en outre été l’occasion pour le Président de remercier et féliciter les compagnons de leur importante contribution aux signatures de parrainage requises lors de l’élection présidentielle de 2019 et qui a permis à l’ACT de respecter les minima requis par la loi pour valider la candidature de son Président.
Les compagnons ont été informés de la création du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) auquel appartient l’ACT, nouvelle alliance fondée sur un partage de valeurs fortes, en particulier celles de citoyenneté et d’éthique.
Le Président Abdoul Mbaye n’a pas manqué d’aborder le « scandale Sall-Timis ». Répondant à de nombreuses sollicitations, il a renouvelé son constant engagement à ne pas être détourné, par des actions de diversion, du combat visant la réparation des torts subis par le peuple du Sénégal dans cette gravissime affaire. 

La cellule de communication de l’ACT

  • Mbaye Niang retrouve le chemin des filets
  • Sénégal-Nigéria (55-60) : Les Lionnes passent à côté d’un 12ème titre continental
  • Keur Massar : Un bébé sauvé après avoir été déposé nuitamment sur une fosse par sa mère
  • Michel Platini écarte Sadio Mané de la course au Ballon d’Or 2019
  • Victime d’une chute, Brigitte Macron en public avec le bras en écharpe
pub