croix rouge sénégalaise

Un dispositif opérationnel de 1175 volontaires de la Croix Rouge sénégalaise a été déployé à travers le pays dans le cadre de la riposte au Covid-19, a annoncé l’organisation dans un communiqué.

"Ces volontaires déjà formés mènent des activités de surveillance (prise de température), de suivi des contacts, de sensibilisation et d’appui aux soins dans les centres de traitement et d’isolement des contacts mis en quarantaine à Dakar, Rufisque et Thiès", indique la même source.

La Croix Rouge sénégalaise assure que trois équipes de 223 volontaires, 41 médecins, 52 infirmiers et 130 hygiénistes, sont déployées dans six des sept centres de traitement des épidémies ouverts dans les hôpitaux de Fann, Diamniadio, Dalal Jaam, Malte, Principal, Ziguinchor et au niveau du centre de santé de Darou Marnane à Touba.

Dans les Districts sanitaires les plus touchés, notamment à Dakar, Touba et Thiès, une cinquantaine de volontaires participent aux efforts de suivi des contacts, rapporte le communiqué.

Il s’y ajoute 902 autres volontaires chargés de mener des actions de sensibilisation, de visites à domicile, de surveillance (prise de température), de lavage des mains, de distribution de kits d’hygiène ou de situation hydro alcoolique, de flyers, d’affiches, de réalisation des émissions radios interactives dans les 45 départements du Sénégal, selon Abdou Khadre Thioune, coordonnateur des opérations de la Croix-Rouge sénégalaise cité dans le communiqué.