Skip to main content
oculaire

La Journée mondiale de la vue, prévue le 10 octobre prochain

Au Sénégal, parmi les 550 000 malvoyants, les 165 000 sont aveugles d'après Dr Badiane

A l'occasion de la Journée mondiale de la vue, prévue le 10 octobre prochain, les acteurs ont fait un bilan sur la santé oculaire. A cet effet, le coordonnateur national du Programme de la santé oculaire (Pso) au ministère de la Santé, Dr Mouctar Dieng Badiane a indiqué que près de 250 millions de personnes dans le monde vivent avec un handicap visuel, rapporte L’AS Quotidien. 

Au Sénégal, parmi les 550 000 malvoyants, les 165 000 sont aveugles d'après Dr Badiane. Le docteur révèle que ‘’90% des enfants qui ont la cécité ne sont pas scolarisés et les 50% risquent de décéder l’année qui suit. Pour cette année, la journée de la vue est prévue à Oussouye dans le Sud du pays. Le thème qui sera développé lors de cette journée porte sur « la vue d’abord ». Ce qui va  permettre d’attirer l’attention sur le problème mondial de la cécité évitable et des déficiences visuelles.

  • Amadou Bâ, un menteur hors-pair ( Par Moïse Rampino)
  • 14 pays élus au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
  • Un deal en tractation depuis 2012 se concrétise une réconciliation Macky/Wade, sur le dos des Sénégalais surpris (Par Mandiaye Gaye)
  • Le rappeur et activiste Karim Xrum Xak aurait été empoisonné en prison
  • Le Ministère des Affaires Etrangères dément avoir pris des engagements visant à réhabiliter Karim Wade
pub