Skip to main content
CMU

L'Agence de la CMU à l'école de la Turquie

Le Directeur Général de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a séjourné récemment à Ankara (Turquie) sur invitation de l'Agence Turque de coopération (TIKA). Selon Dr Daff, le but de cette mission était d'apprendre des systèmes de sécurité sociale et d'assurance maladie de Turquie. 

Ces systèmes, a-t-il déclaré, sont parmi les plus performantes du monde avec un taux de couverture de 99,5% sur une population de 82 millions de personnes. Au cours de cette mission, le DG de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle et la délégation qui l'accompagnait se sont imprégnés du système MEDULA qui est l'équivalent turc du Système d'Information et de gestion intégrée de la Couverture Maladie Universelle (SIGICMU). 

Selon Dr Daff, il s'agit en faite, d'un système d'information qui touche aujourd'hui aux questions de la prise en charge médicale, de l'identification et des soins du patient, en passant par la facturation et le contrôle médical. Il s'agit, a-t-il notamment expliqué, d'un dispositif qui permet la dématérialisation intégrale du système de sécurité sociale et d'assurance en Turquie. 

Selon notre interlocuteur, le SIGICMU qui s'inscrit dans ce même sillage que MEDULA, arrivera lui aussi, à révolutionner à terme tout le système d'assurance maladie et du contrôle médical dans notre pays.  

 

  • Amadou Bâ, un menteur hors-pair ( Par Moïse Rampino)
  • 14 pays élus au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
  • Un deal en tractation depuis 2012 se concrétise une réconciliation Macky/Wade, sur le dos des Sénégalais surpris (Par Mandiaye Gaye)
  • Le rappeur et activiste Karim Xrum Xak aurait été empoisonné en prison
  • Le Ministère des Affaires Etrangères dément avoir pris des engagements visant à réhabiliter Karim Wade
pub