Skip to main content
Abdoulaye Diouf Sarr

Urgent : Le budget du ministère de la Santé connait ainsi une baisse de plus de 7 milliards CFA

Les députés de la 13e législature ont examiné ce jeudi 28 novembre 2019 à l'Assemblée nationale, le projet de budget 2020 du ministère de la Santé et de l'Action Sociale.

 Il est arrêté à 191 714 747 125 FCFA en crédit de paiements sur un budget triennal de 701.709 588 658 FCFA en autorisations d’engagement.


Le projet soumis au vote des députés ce jeudi en séance plénière est réparti en ’’programme 1 : pilotage, coordination et gestion administrative’’, ’’programme 2 : service de santé’’, ’’programme 3 : service de santé de référence’’ et ’’programme 4 : protection sociale’’.


Le budget du ministère de la Santé connait ainsi une baisse de plus de 7 milliards CFA. Il s’élevait à 198 856 033 250 FCFA en 2019. Cette baisse s’explique par le fait que l’Agence de la Couverture Maladie Universelle n’est plus logée au ministère de la santé.

Pour rappel, l'agence de couverture maladie universelle (CMU) doit plus 19 milliards à ses créanciers qui sont les mutuels de santé, dont 2 milliards à la Pharmacie nationale. 

Pour Serigne Diouf, directeur des opérations, une dynamique est enclenchée pour éponger complètement ce passif. ''D'ici à janvier 2020, beaucoup d'avancées seront notées", avait-il soutenu.

  • « Moustapha Cissé Lo a trahi Senghor, Abdou Diouf puis Abdoulaye Wade »
  • Serge Michailof sur la crise au Sahel : « la première urgence n’est pas le retrait des troupes françaises »
  • Amadou HOTT magnifie le dynamisme des relations avec le Japon 
  • Sonko interpelle Macron : « il n'y a pas un sentiment anti-français, il y a un sentiment pro-africain » 
  • Apr : le Maire de OGO exhorte certains de ses camarades à enterrer la hache de guerre
pub