Skip to main content
Macky et Kagamé

Comparaison des coûts de construction de Dakar Arena et Kigali Arena

De façon générale, ces deux enceintes présentent un point de ressemblance : le constructeur....

Les coûts de construction de Dakar Arena et Kigali Arena dont les capacités d’accueil sont comprises entre 15 000 et 10.000 places, varient respectivement de 66 milliards à 6 milliards de FCFA.

Arena

Ce joyau inaugurée, vendredi 9 août 2019, à Kigali, en présence du Président rwandais, Paul Kagame a été construit en moins de 10 mois par la compagnie turque SUMMA. Il est situé sur un terrain de 28 000 mètres carrés, avec un parking pouvant accueillir plus de 600 véhicules. Il a coûté environ 6 milliards de Fcfa et abritera des rencontres de tennis, basket-ball, volley-ball, handball. La Kigali Arena comprend également des salles de spectacles, de réception, 13 cafétérias et restaurants, six vestiaires pour équipes, deux salles pour les entraîneurs, un centre de remise en forme, une salle de presse et une salle de contrôle du dopage moderne.

Dakar

En comparaison, le Palais des sports de Diamniadio ou « Dakar Arena », fruit de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Turquie, est bâti sur une superficie totale de 36 000 mètres carrés dans une assiette foncière dédiée de 9,5 hectares. Il dispose de tribunes d'une capacité de 15 000 places mais aussi d'un parking de 1000 places. Le coût global de cette infrastructure est estimé à 66 milliards de F CFA. Il est construit en 27 mois par l'entreprise turque Summa. 

De façon générale, ces deux enceintes présentent un point de ressemblance : le constructeur....

  • Restitution du sabre d'El Hadji Oumar Tall : La réaction de Felwine Sarr
  • Forum Paix et sécurité à Dakar : le Sénégal et la France signent 6 conventions de partenariat
  • Le Maire de Ogo Amadou Kane DIALLO en mode FAST-TRACK 
  • Un certain Diawara grugé de 7 millions Cfa par un charlatan
  • Ahmed Khalifa Niasse : « Macky Sall peut briguer un 3e mandat. C'est une question bilan »
pub