Skip to main content
Fatma Samoura

Pourquoi la CAF a changé d’arbitres pour la finale de la Can 2019 ?

Les Algériens doutent et seule l’instance africaine pourra dissiper ces doutes

La Confédération africaine de football a procédé de façon inédite de changer, après l'intervention de la secrétaire de la FIFA, la sénégalaise Fatma Samoura, le trio d’arbitre sélectionné pour diriger la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 Sénégal-Algérie.

Selon nos sources, c’est la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui aurait déposé un recours contre la désignation de l’arbitre Victor Gomes. L’argumentaire de cette dernière n’a pas été dévoilé. Mais le recours du président Augustin Senghor aurait trouvé une oreille attentive du côté de l’instance dirigeante du football africain. Particulièrement, la déléguée générale de la FIFA chargée par Gianni Infantino de remettre de l’ordre dans la maison CAF. Cette femme est Fatma Samoura et elle est sénégalaise.

Elle serait la personne qui aurait pris cette décision et elle aurait insisté pour que la FIFA change d'arbitre pour le match Algérie - Sénégal sans donner aucune explications.

De l’autre côté, l’on ne sait pas si la Fédération algérienne de football (FAF) a réagi à cette décision de dernière minute. Mais dans les milieux sportifs et médiatiques algériens, les questionnements se multiplient. Les soupçons commencent à apparaître dans les discours des uns et des autres. Les Algériens doutent et seule l’instance africaine pourra dissiper ces doutes

  • Entretien avec Anta Babacar Ngom, PDG de Sedima
  • Le cimetière mixte de Joal Fadiouth, symbole de la tolérance religieuse
  • Une fille de 12 ans meurt électrocutée par la ligne à haute tension de la Senelec
  • Terrain Sacré-cœur 3 : Un jeune tué par la foudre, lors d’un match de football
  • Afrimarket placée en liquidation judiciaire, les raisons d’un échec
pub