Didier Awadi

Le rappeur Dj Awadi se prononce sur la recrudescence de l'émigration clandestine au Sénégal. « Dès qu'un Africain disparaît en mer, c'est un frère qui meurt, c'est un espoir qui meurt. On n'a pas le droit de voir cette détresse et ne rien dire », constate-t-il pour s’en désoler dans un entretien accordé à Infosmigrants.

«  Pourquoi les jeunes fuient-ils le pays ? Qu'est-ce qui les empêchent de partir de manière décente ? Je ne peux pas rester insensible à de telles tragédies. Chaque personne qui meurt en tentant de s'enfuir me touche directement ? », a-t-il regretté.

Dj Awadi poursuit en ajoutant que « dans toutes les régions de départ, on assiste à une faillite de l'État, ou à l'absence de l'État. Si les jeunes sont prêts à mourir en mer, cela signifie qu'ils n'ont même plus de rêves. C'est dramatique.»

Et de lister les causes du départ des jeunes vers l’eldorado Européenne : « l'indifférence des dirigeants africains face à la jeunesse. Ils ne prennent pas assez en compte ses aspirations », indique-t-il tout, précisant que « les Sénégalais sont chauvins, ils veulent vivre et mourir au pays ».

Toutefois, le rappeur soutient que l’Europe n’est pas exempt de tout reproche. Car, dit-il, elle «  ne délivre que très rarement des visas aux Africains. Donc la solution, c'est la mer ou le désert avec les dangers que cela comprend ».

Djibrirou Mbaye