Lukoil

Le ministère Sénégalais du Pétrole est vite allé en besogne en annonçant hier que Lukoil, le plus grand producteur russe de pétrole, a racheté la totalité des parts de Cairn Energy (40%) dans les blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD).

La preuve ? Woodside Petroleum a déclaré ce mardi qu'il envisageait d'empêcher le russe Lukoil de devenir partenaire du projet pétrolier Sangomar. Ce qu'il pourrait faire en augmentant sa participation dans le premier développement pétrolier du Sénégal.

En effet, Woodside est propriétaire et exploite 35% du projet Sangomar. Et par conséquent, ladite société a le droit d'égaler l'offre de 400 millions de dollars de Lukoil d'acheter la participation de 40% de Cairn Energy dans la zone contractuelle de Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD) au large du Sénégal.

Toujours est-il que selon le site Reuters qui rapporte l'information, Woodside avait précédemment déclaré qu'il pourrait envisager d'augmenter sa participation dans le projet Sangomar si ses partenaires, dont l'Australien FAR Ltd, mettaient en vente leurs participations dans la coentreprise. "Woodside examinera toutes ses options", a déclaré mardi une porte-parole de la société dans des commentaires par courrier électronique. Elle poursuit que l'accord de Lukoil pour acheter les actifs de Cairn Energy au Sénégal était «soumis à l'approbation d'une coentreprise (JV) et du gouvernement».

Pour rappel, le montant de la vente des parts de Cairn Energy (40%) dans les blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) à Lukoil est de 400 millions de dollar américain (environ 223 milliards F Cfa). Cairn Energy versera, conformément aux termes de la Joint-venture, au moins 250 millions de dollars aux actionnaires (Woodside, Petrosen, Far).